presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

19.04.2024 05:19

Au FC Courtételle, les problèmes se résolvent par une fondue

Tout juste promu l'été dernier, le club de village jurassien joue les trouble-fêtes dans le groupe 2. Les matchs de promotion sont à portée de main.

C'est une réaction comme chaque dirigeant de club en rêve. Samedi dernier, le FC Courtételle s'est imposé 7:1 contre le FC Muri, un véritable feu d’artifice. Pas évident, surtout au vu des résultats précédents : 0:0, 0:0 et ... 0:0. « Oui, c'était la meilleure réaction possible », dit le président Vincent Jolidon. Cinq buteurs se partagent les six premiers buts, auxquels s'ajoute un but contre son camp de la lanterne rouge dans les arrêts de jeu.

Aussi surprenant que soit le score à ce niveau, ce festival n'est pas tout à fait une surprise, explique Jolidon. « Les trois matchs précédents étaient de bons 0-0 de notre point de vue. C'étaient des rencontres difficiles contre de bons adversaires. » La série de matchs nuls avait débuté chez le FC Langenthal, qui lutte contre la relégation, avant de tenir tête aux équipes de pointe de la catégorie, Concordia Bâle et Schötz.

Et ce n'est pas tout : lors de leur déplacement dans le canton de Lucerne, ils étaient plus proches de la victoire que le leader du groupe 2. Un fait de ce match mérite une attention particulière : Stephan Andrist, la machine à marquer personnifiée du football régional avec 37 but sà ce jour cette saison, était reparti les mains vides - ce qui ne lui est jamais arrivé au cours des neuf derniers matchs. Au match aller, il avait « tout de même » réussi à marquer le but de la victoire 2:1.

Ce match avait privé les Jurassiens d'une fin de premier tour encore plus réussie que leur troisième place, mais le bilan intermédiaire du premier tour s'est avéré bien meilleur que prévu, le club n'ayant obtenu sa promotion qu'à l'été 2023. Ils avaient donc eu peu de temps pour se préparer à la nouvelle ligue - à peine quatre semaines.

Trois clubs de la Première Ligue dans un rayon de dix kilomètres à peine

Le succès de la première partie de saison a été une surprise pour lui aussi sous cette forme, déclare Vincent Jolidon : « Nous ne devions pas nous attendre à cela. Différents facteurs ont sans doute joué un rôle : la dynamique du promu, l'ambition des joueurs et le fait que nous disposions d'un bon effectif, avec beaucoup de joueurs qui ont déjà joué plus haut. »

Avec le club de Promotion League de Delémont, Courtételle et Bassecourt, trois équipes jouent à moins de dix kilomètres de distance. Au FCC, la dimension locale est particulièrement marquée : Trois éléments de base et deux autres membres de l'effectf sont nés à Courtetélle - un bilan impressionnant pour un village de 2500 habitants. Le gros de l'équipe est également composé de Jurassiens.

La notion de famille, si souvent vantée mais pas toujours appliquée de la même manière, est ici absolument centrale, affirme Jolidon. « Ici, nous jouons vraiment pour tout le village et nous sommes une grande famille. » Les matchs au « Centre Sportif » se déroulent souvent devant des affluences honorables, même les matchs à quatre chiffres ne sont pas rares.

L'esprit de famille, il est aussi partagé par l'équipe. Beaucoup de joueurs sont aussi meilleurs amis en dehors du terrain, se qualifiant eux-mêmes de "bons vivants", comme expliquait l'année dernière un reportage télévisé de « Canal Alpha ». « Ils aiment boire un verre ou deux ensemble. Cela fait tout simplement partie de nous », confirme Jolidon. Le rendez-vous incontournable est le jeudi après l'entraînement au bistrot du village.

Le début du deuxième tour ne s'est pas déroulé comme souhaité. Il y a eu trois défaites lors des trois premiers matchs, après avoir mené dans les trois rencontres et après toutefois deux expulsions, notons-le. La résolution des problèmes s'est faite à la manière du FC Courtételle : une discussion a eu lieu lors d'une soirée fondue commune.

« Arbitre jusqu’à la fin au minimum »

Apparemment avec succès : le club est invaincu depuis cinq matchs, a engrangé neuf points et n'a encaissé que deux buts. « Nous sommes de nouveau sur les bons rails et nous allons au minimum faire figure d’arbitre jusqu'à la fin de la saison, vers le haut comme vers le bas », dit Jolidon. En effet, dans les six matchs restants, Courtételle affrontera encore Rotkreuz et Soleure, mieux classés, Emmenbrücke et Bassecourt, menacés de relégation, ainsi que Muttenz, son voisin au classement, et dans un premier temps Wohlen, club de milieu de tableau. Si tout se passe comme ces derniers temps, une place dans le top 3 est réaliste. Mais pour cela, il faut d'abord quelque chose, précise Jolidon : « Une victoire samedi à Wohlen. »

Une nouvelle promotion n'est actuellement pas prévue - ce serait la troisième en quatre ans. « Nous sommes encore en train de digérer les deux premières », indique Jolidon. Mais la progression doit se poursuivre et un premier pion a déjà été planté. L'ancien joueur professionnel du FC Bâle François Marque, qui joue actuellement encore à Concordia Bâle, reprendra l'équipe en tant qu'entraîneur cet été. Jolidon se réjouit : « J'espère que nous pourrons servir de tremplin à sa carrière d'entraîneur. Nous sommes honorés qu'un homme comme lui se soit intéressé à nous et je pense que c'est une situation win-win. » (mke./jm.)