presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

26.04.2024 05:30

Le multitalent du FC Schötz qui mise sur le développement durable

Michael Weber veut contribuer à la promotion du FC Schötz en Hoval Promotion League et milite pour le développement durable. Pour chaque produit vendu, son entreprise plante un arbre.

Nous sommes en début d'après-midi mercredi et nous demandons à Michael Weber au téléphone où nous le joignons à cet instant : « Je suis à Lenzburg dans les bureaux de mon employeur Nikin », répond le jeune homme de 29 ans. Cette question initiale est tout à fait pertinente dans son cas, car ses journées sont bien rythmées. Elles comprennent trois activités principales.

Le football est un axe important de son quotidien. Originaire de Zofingen, il a quitté cet hiver le FC Baden, qui évoluait en Challenge League, pour rejoindre le FC Schötz. L'ancien international junior suisse, souvent utilisé au poste de milieu défensif, revient avec satisfaction sur ses premiers mois dans l'arrière-pays lucernois : « Je suis heureux. Il y a de bonnes personnes dans et autour du club, et mon équilibre personnel s'est amélioré. Je vis maintenant ma vie avec encore plus de satisfaction et de sérénité. »

Il est responsable B2B chez Nikin, une marque de vêtements durables qui connaît actuellement un essor considérable. Les relations avec les entreprises font partie de ses tâches principales, mais il est également impliqué dans l'habillement des collaborateurs. « Mon travail est très varié et plaisant », dit-il.

Depuis 2016, Nikin a planté plus de deux millions d'arbres

Nikin s'est fait un nom grâce à sa production durable en Europe et, plus généralement, grâce à sa conscience écologique. En collaboration avec l'entreprise « one tree planted », un arbre est planté dans le monde entier pour chaque produit vendu. Depuis la création de l'entreprise en 2016, ce sont déjà plus de deux millions d'arbres qui ont été plantés. Impressionnant, d’autant plus que la tendance est à la hausse.

La notion de développement durable est extrêmement en vogue, mais elle n'est pas vécue partout de manière aussi rigoureuse que chez Nikin. L'interprétation de Michael Weber va toutefois bien au-delà de la lecture courante : « Pour moi, ce n'est pas seulement le domaine matériel qui est important, mais aussi l'immatériel. Je veux générer des relations durables. » C'est justement là qu'il voit des parallèles entre l'entreprise et le sport en général, et le football en particulier : « Même si je ne suis plus dans un club un jour, des amitiés se sont créées pendant cette période et durent toute la vie. Et elles sont extrêmement enrichissantes. »

Depuis 2016, « Weber Networks » est l'entreprise dans laquelle Michael Weber regroupe ses autres projets en plus de Nikin. Le dernier en date est un podcast qui traite principalement du développement personnel et qui accueille des personnes issues des domaines les plus divers. « Ce thème m'accompagne personnellement depuis que j'ai 11 ou 12 ans », explique Weber, qui est généralement actif sur les réseaux sociaux et gère également un compte LinkedIn qui vaut la peine d'être lu.

Il faut de la discipline - et pas seulement au niveau du calendrier

Concilier trois domaines exigeants est loin d'être une sinécure. Michael Weber dit toutefois qu'il y parvient plutôt bien et explique aussitôt les règles de base qu'il suit : « Le calendrier doit toujours être à jour et il faut avoir la discipline de tout mener à bien comme prévu. Bien sûr, il faut aussi savoir pourquoi on le fait et vérifier de temps en temps si tout est toujours en ordre. »

L'avance du FC Schötz sur le FC Rotkreuz a fondu à trois points suite à la défaite 0-1 lors de la confrontation directe du week-end dernier. Weber ne voit cependant aucune raison de douter : « C'est bien sûr dommage que nous ayons perdu le match au sommet, mais nous sommes toujours dans la course. Nous avons tiré près de 16 fois contre Rotkreuz, et le gardien des visiteurs a fait le match de sa vie. C'était un de ces matchs que tous les footballeurs connaissent : nous aurions pu continuer à jouer pendant trois heures, aucun ballon ne serait probablement rentré. »

Dans le calendrier bien rempli de Michael Weber, les cinq matchs de championnat restants sont marqués en gras. Le leader du groupe 2 n'a qu'un seul objectif : « Nous voulons aller chercher les points encore nécessaires pour conserver notre première place. » (mke./jm.)