presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

03.05.2024 04:52

La fulgurante ascension de Tuggen au deuxième tour

Après un premier tour inhabituellement poussif, les Schwytzois ont mis les bouchées doubles. Pas moins de six équipes se disputent toutefois la deuxième et la troisième place.

La formule « équipe du moment » est parfois utilisée de manière un peu hâtive. Il suffit souvent d'une série d'invincibilité de quelques matchs pour que cette notion soit utilisée. Pour le FC Tuggen, en revanche, il est tout à fait approprié. Le bilan des trois dernières rencontres donne à lui seul une indication : 9 points, 13 buts marqués et  3 encaissés.

Il s’agit de la continuité d'un deuxième tour très réussi. Sur les dix matchs de championnat de l’année civile en cours, le FC Tuggen compte 24 points et est encore invaincu. Michael Bärtsch n'a pas vraiment de secret qui expliquerait la réussite actuelle : « Nous nous sommes tous posé la même question. »

L'attaquant a toutefois trouvé certaines pistes : « Le camp d'entraînement hivernal à Maspalomas nous a certainement permis de nous rapprocher encore plus les uns des autres et nous avons décidé de ne prendre que match par match. »  A première vue, cette déclaration sonne comme une formule toute faite, mais si l’on regarde de plus près, il n’en n’est rien. Bärtsch précise : « En automne, nous avons toujours cherché à savoir ce qui se passerait si telle ou telle chose se produisait. Maintenant, on se concentre que sur nous-même. »  Les victoires contre les équipes de haut de tableau telles que YF Juventus et Mendrisio au début du deuxième tour ont certainement contribué à mettre l’équipe sur les bons rails.

De nombreuses occasions de but également au premier tour

En effet, le premier tour n'a pas été à la hauteur des attentes des Schwytzois. En 16 journées, ils n'ont récolté que 20 points, soit environ la moitié de ce qu'ils ont obtenu depuis le début de l'année 2024, et ont même brièvement occupé la 13ème place, devant ainsi revoir leurs ambitions à la baisse. Le jeu en soi n’a jamais constitué un problème, dit Bärtsch : « A l'époque, nous avions aussi des opportunités à chaque match, mais nous n’étions pas assez efficaces. Maintenant, c'est différent, et quand ça fonctionne, ça fonctionne. »  Ce qui vaut pour l'équipe peut aussi être dit pour lui : « Actuellement, cela finit simplement au fond. » C'est ce qui s’est souvent produit ces derniers temps : lors des quatre derniers matchs, il a marqué lors de chaque sortie, pour un total de 5 buts. Le week-end dernier, il a été l’auteur de son premier doublé de la saison lors du succès 4-1 contre les M21 de Grasshopper.

« Enfin », serait-on tenté de dire, sachant que Michael Bärtsch est une référence du groupe 3 de 1ère Ligue Classic au poste d’attaquant depuis une décennie. Depuis la saison 2013/14, il a toujours passé la barre symbolique des dix buts, à l'exception de la saison 2020/2021, tronquée par le Covid, où il n'a trouvé le chemin des filets « qu’à » neuf reprises. Neuf, c’est aussi le nombre de réalisations qu’il affiche au compteur cette saison, en dépit de son absence une grande partie du premier tour en raison d'une blessure. S'il parvient à conserver un tant soit peu sa forme actuelle, nul doute que d'autres buts viendront s'y ajouter.

Pas d'équipe type à proprement parler

Tuggen, où il joue désormais depuis quatre ans, n'est que son troisième club après Mels, son club de toujours, et l'USV Eschen/Mauren. Il s'y sent si bien qu'il restera au moins une année de plus. Au même titre que l'entraîneur Ivan Previtali et le reste du staff, il a prolongé jusqu'en 2025. Bärtsch loue l'ambiance qui y règne : « C'est très agréable ici, même si j'ai d'abord dû m'acclimater. A Eschen/Mauren, tout le jeu offensif était entièrement axé sur moi. Ici nous sommes plus variés. Je prends aussi beaucoup de plaisir. »

Dans la Principauté, la tactique consistait alors, pour simplifier, à balancer de ballons aériens et à voir ce que Michael Bärtsch en faisait.  Tuggen dispose en revanche d'un large effectif, une force selon l’attaquant: « Bien sûr, nous avons des joueurs qui jouent très souvent, mais pas de véritable équipe type. Chez nous, 19 joueurs peuvent être utilisés sans problème. »

Six équipes ne sont séparées que par quatre points

En dépit de la forme du moment, il ne sera pas facile de conserver la 2ème place donnant accès au matchs de promotions, ni même d’obtenir la 3ème place, elle aussi potentiellement qualificative. Six équipes se tiennent en quatre points derrière le leader YF Juventus des places 2 à 7. Suspense à son comble à quatre journée de la fin. Le FC Mendrisio, à égalité de points, talonne le FC Tuggen à la troisième place, alors que quatre autres équipes, le FC Kreuzlingen, le FC Winterthur M-21, le FC Wettswil-Bonstetten et l'USV Eschen/Mauren, se tiennent derrière les Tessinois et peuvent toutes encore espérer légitimement accrocher le bon wagon.

Au FC Tuggen, on ne veut pas commettre à nouveau l'erreur de trop se focaliser sur les résultats des autres terrains. Michael Bärtsch se dit déterminé avant le derby à Freienbach. « Notre objectif, ce sont les finales de promotion. Si nous continuons à jouer comme ça, nous les atteindrons. » (mke./jm.)