Update aux tous les clubs de la Première Ligue

  • 20.04.2020

Chers Présidents, Chers membres de clubs, Chers amis du football

Nous espérons que vous et vos proches allez bien dans les circonstances actuelles.

Le Comité a suivi les décisions de ces derniers jours et les a analysées en concertation avec l'ASF, les autres sections, les autorités (OFS, OFSPO) et Swiss Olympic.

Nous vous transmettons par la présente plus d'informations après la décision du Conseil fédéral de jeudi dernier et après que tous les clubs de Suisse aient reçu une première communication de l'ASF vendredi.

Que signifie la décision du Conseil fédéral pour le sport et le football ?

Le Conseil fédéral a déclaré que les règles de distance continueront à s'appliquer et que l'interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes ne peut être assouplie jusqu'au 8 juin 2020. Cela signifie qu'il n'est plus réaliste et non plus raisonnable de jouer les compétitions actuelles jusqu'au bout. Malheureusement, il devient évident que la saison devra être arrêtée (à l'exception des championnats de Super League et de Challenge League).

Malheureusement, cela s'applique également à la Première Ligue. Des entraînements et des matchs fantômes (sans spectateurs) avec des tests complets des joueurs et de toutes les personnes impliquées ainsi que d'autres exigences médicales strictes ne sont pas une option pour la Promotion League et pour la 1ère Ligue. D'ailleurs, de nombreux clubs se sont également prononcés en faveur de l'arrêt de la saison en cours.

Quand la décision finale sera-t-elle prise ? Quelles sont les conséquences d'un arrêt ?

Nous aurons de la clarté cette semaine. Cette semaine, le Comité central de l'ASF, en concertation avec les sections (SFL, PL, LA), décidera et informera de l'annulation de la saison et des conséquences y relatives. Une décision commune et uniforme est nécessaire, notamment en raison des promotions et des relégations entre les ligues. Samedi dernier, la Ligue Amateur et les 13 associations régionales se sont prononcés pour un abandon de leurs compétitions à partir de la 2ème Ligue Inter vers le bas.

Vous serez informés dès que cette décision du Comité central de l'ASF sera prise, notamment sur les conséquences pour les championnats de la Promotion League et de la 1ère Ligue ainsi que pour la qualification à la Coupe suisse pour la prochaine saison 2020/2021.

Quelle est la prochaine étape ? Quand commence la nouvelle saison (2020/2021) ?

Nous nous tournons vers l'avenir et espérons commencer la nouvelle saison comme prévu ou un peu plus tard. Malheureusement, il n'est pas encore possible de faire des déclarations définitives à ce sujet aujourd'hui. Nous suivons cette question, qui est très importante pour tous les clubs, en étroite collaboration avec les autorités et l'ASF et nous essaierons de clarifier la situation dès que possible et de vous informer.

Le retour à la normalité prend plus de temps que nous l'espérions tous. Nous aimerions voir le ballon rouler à nouveau et vivre ensemble des émotions au bord des terrains. Pour l'instant, la santé est prioritaire, mais ce jour viendra et nous l'attendons avec plaisir !

D'ici là, nous sommes toujours à votre disposition. Vous pouvez nous contacter à tout moment comme jusqu’à présent.

Nous nous réjouissons de chaque échange et vous souhaitons bonne chance.

Restez en bonne santé !

Comité Première Ligue

Romano, Markus, Marco, Bruno, Christian et Urs

retour