Informations du Comité concernant l’annulation de la saison 2019/2020

  • 01.05.2020

Hier, l’ASF a décidé d’arrêter et d’annuler toutes les compétitions de championnat et de coupe actuellement suspendues en Suisse (à l'exception de la Super League, de la Challenge League et de la Coupe suisse Helvetia).

Cela signifie également que toutes les compétitions de la Première Ligue (Promotion League, 1ère Ligue, qualification pour la Coupe suisse pour la prochaine saison 2020/2021) sont annulées.

Le comité de Première Ligue soutient cette décision, qui n'a pas d'alternative pour des raisons médicales, organisationnelles et financières. L'annulation nous fait tous mal, surtout pour les clubs qui étaient dans une position prometteuse après un peu plus que la moitié du championnat. De l’autre côté, nous avons maintenant de la clarté.

Quelles sont les conséquences de l’annulation ?

Hier, l’ASF a déterminé de manière uniforme les conséquences pour toutes les compétitions annulées :

  • Les compétitions 2019/20 ne seront pas évalués, à l'exception des compétions terminés, en particulier les championnats semi-annuels dans les associations régionales.
  • Il n'y a ni champion(s) ni vainqueur(s) de la coupe
  • Il n'y a pas de promu(s)
  • Il n'y a pas de relégation(s)
  • Les participants à l'Helvetia Coupe Suisse 2020/2021 issus des divisions Première Ligue, Ligue Amateur ainsi que des associations régionales sont tirés au sort parmi les équipes éligibles respectivement parmi les équipes restant en compétition de qualification de chaque division.
  • Les sanctions infligées (amendes comprises) et les suspensions en qualité de joueur ou dans une fonction officielle (dont celles consécutives à des avertissements) restent en vigueur ou seront reportées au prochain championnat officiel de la même catégorie conformément à la réglementation en vigueur (l’art. 80 al. 6 RD ASF s'applique à la Première Ligue).

Quelle est la suite en Première Ligue ?

  • Tirage au sort des participants Coupe Suisse 2020/2021 (Promotion League et 1ère Ligue):

Nous organiserons un tirage au sort en direct (live stream) dans la seconde moitié du mois de mai 2020, selon la décision de l’ASF, parmi les équipes éligibles pour participer (Promotion League) respectivement parmi les équipes restant en compétition de qualification (1ère Ligue).

Nous vous informerons de la date et de la procédure du tirage au sort.

  • Finances:

Le chef des finances Marco Di Palma soumettra au Comité une proposition pour les paiements aux clubs de la saison arrêtée dans les limites des possibilités financières. Nous sommes également en discussion avec la Confédération et l’OFSPO au sujet d'un éventuel soutien au football, ensemble avec l’ASF et les autres sections. Dès que nous en saurons plus, nous ou l’ASF vous informerons.

  • Début de la nouvelle saison 2020/2021:

Même si les autorités assouplissent progressivement le confinement, il n'est malheureusement pas encore possible de faire des déclarations concrètes concernant le début de la nouvelle saison. Nous suivons cette question, très importante pour tous les clubs, en étroite collaboration avec les autorités et l’ASF et vous informerons dès que possible.

Nous espérons tous que nous avancerons pas par pas vers une vie normale. Pour y parvenir, la solidarité et le fair-play sont plus importants que jamais. Nous vous en remercions tous et attendons avec impatience le moment où nous pourrons nous retrouver sur et au bord d’un terrain de football.

Nous serons heureux de répondre à vos questions et vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite.

Restez en bonne santé !

Comité Première Ligue

Romano, Markus, Marco, Bruno, Christian et Urs

retour