Update IV pour les clubs de la Première Ligue

  • 18.05.2020

Nous espérons que vous et vos proches allez bien et que vous progressez sur le chemin du retour.

Même si nous pouvons tous bénéficier d'un certain déconfinement, nous n'avons pas encore atteint la normalité. Les règles d'hygiène et de distance ainsi que l'interdiction de rassemblement (max. 5 personnes) s'appliquent toujours pour protéger la santé. Le Conseil fédéral décidera et annoncera le 27 mai 2020 les étapes à suivre à partir du 8 juin 2020.  

Nous regardons vers l'avenir avec vous et vous informons aujourd'hui sur les points suivants :

  • Tirage au sort des participants Coupe Suisse 2020/2021 (Promotion League et 1. Ligue)

Le tirage au sort aura lieu le 30 mai 2020 à 11 heures via livestream. Nous enverrons à temps les données d'accès au livestream aux clubs participants. Conformément à la décision de l'ASF du 30 avril 2020, un tirage au sort sera effectué parmi les équipes éligibles à la participation (Promotion League) ou parmi les équipes restant en compétition qualificative (1. Ligue).

Promotion League : 8 participants seront tirés au sort parmi les 13 équipes de la Promotion League (sans les équipes M-21). En raison de l'abandon et du non-classement du championnat, les places ne peuvent pas être jouées et ne peuvent pas être attribuées en fonction du classement.

1. Ligue : 10 participants seront tirés au sort parmi les équipes restantes dans la compétition de qualification, 1 participant par match : par exemple 1 participant du match
 FC Linth 04 - FC Red Star ZH.

  • Finances

Le comité a décidé, à la demande du Chef des finances Marco Di Palma, de payer les frais suivants aux clubs comme d'habitude en juin.
Frais de sécurité pour les matches joués contre les équipes M21 (Promotion League et 1. Ligue) et la moitié du trophée M21 (Promotion League).

Comme d'habitude, les clubs seront informés du remboursement aux clubs des comptes annuels et du trophée du fair-play lors de l'assemblée générale. Ces remboursements seront ensuite versés comme chaque année après l'AG.

La semaine dernière, le Conseil fédéral a alloué, le 13 mai 2020, de ressources financières supplémentaires pour le sport professionnel et pour le sport de base, y compris pour le football. Les clubs en ont déjà été informés par le courrier électronique de l'ASF du 14 mai 2020. Les conditions auxquelles ces fonds sont liés et la manière exacte dont ils seront distribués n'ont pas encore été décidées. Dès que nous en saurons plus, nous ou l'ASF fournirons de plus amples informations.

  • Recours des FC Rapperswil-Jona et Yverdon Sport FC devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre la décision de l'ASF du 30 avril 2020

Le FC Rapperswil-Jona exige que le championnat de Promotion League soit joué jusqu'au bout (13 tours, plus de 100 matchs).
Yverdon Sport FC demande la promotion en Challenge League (validation du classement lors de l'arrêt de saison) et exige, en cas de refus, que le championnat de la Promotion League soit joué jusqu'au bout (13 tours, plus de 100 matchs).

Les deux clubs demandent également que la procédure soit suspendue jusqu'aux 29, 30 mai 2020 respectivement, afin d'attendre la décision du Conseil fédéral le 27 mai 2020 et l'assemblée générale de la Swiss Football League le 29 mai 2020.

À la demande de Yverdon Sport FC, le TAS a envoyé leur appel à toutes les équipes de la Promotion League (y compris les M21) afin qu'elles puissent décider de se joindre à la procédure et demander l'approbation ou le rejet des demandes d’Yverdon / Rapperswil.

Le Comité de la Première Ligue suivra ces deux procédures de recours et vous en informera. Le Comité reste clairement d'avis que la décision de l'ASF et donc l'arrêt de toutes les compétitions de la Première Ligue (Promotion League, 1. Ligue, qualification pour la Coupe suisse pour la prochaine saison) est correcte et sans alternative pour des raisons médicales, organisationnelles et financières.

  • Début de la nouvelle saison 2020/2021 / pas de séminaire administratif

Nous devons attendre la décision du Conseil fédéral du 27 mai 2020 et examiner son impact sur le football. Les recours du FC Rapperswil-Jona et du Yverdon Sport FC peuvent également avoir un impact sur le début de la saison. Nous suivrons cette procédure et vous en informerons dès que possible. Bien que nous ne sachions pas à ce stade quand la nouvelle saison commencera, tous les clubs peuvent, comme chaque année, faire part au secrétariat de souhaits (1 par club) pour le calendrier de la saison 2020/21.

Pour ce qui est du séminaire administratif prévu le 27 juin 2020, nous pouvons déjà vous informer qu’il n’aura pas lieu, car aucun nouveau club ne nous rejoindra et nous recommencerons la nouvelle saison avec les mêmes groupes.

Nous espérons que tous les indicateurs de santé continueront à évoluer positivement et que nous gagnerons progressivement en clarté quant à la manière dont nous progressons sur la voie vers la normalité. Nous nous réjouissons au moment où nous pourrons à nouveau jouer au football normalement. Ensemble, nous atteindrons cet objectif !

Nous serons heureux de répondre à vos questions et vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite.

Restez en bonne santé !

Comité Première Ligue

Romano, Markus, Marco, Bruno, Christian et Urs

retour